Montbazens, chef lieu de canton est un bourg très vivant de par ses zones d’activités, ses entreprises commerciales, artisanales et de service, son marché forain et fermier du mercredi, et sa vie associative.
Le centre du bourg est construit autour de l’ancien prieuré St Géraud, bel édifice du XVIième siècle, devenu mairie. Prés de l’Hôtel de ville, l’église du cloître conserve des restes de son origine romane et un clocher fortifié du XVième siècle.
On peut aussi visiter le musée CAVAIGNAC-GLADIN de faïences anciennes et d’art chinois. Dans l’environnement de ces édifices, subsistent des vestiges moyenâgeux : tour, vieux porche, caves en voûte, toits avec mansardes.
A cet ensemble architectural ancien s’intègrent des immeubles contemporains en pierre de pays. Bourg rural, Montbazens présente des espaces harmonieusement répartis.
Le Bâti s’inscrit autour de trois belles places, anciens foirails. Son aspect coquet est dû au bel état de la majorité de ces façades et surtout au très bel effort de fleurissement accompli par les résidents et par la collectivité, ce qui lui a permis d’obtenir le label « deux fleurs » décerné par le jury du concours national des villages fleuris.